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Formation de rééducation neuromotrice à Montpellier

mai, 2019

16mai(mai 16)6 h 30 min18(mai 18)15 h 30 minFormation de rééducation neuromotrice à Montpellier

temps

16 (Jeudi) 6 h 30 min - 18 (Samedi) 15 h 30 min

Localisation

Baillargues, Languedoc-Roussillon,France

Baillargues, Languedoc-Roussillon,France

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Détails de la formation

Tatjana BUFFET kinésithérapeutespécialisé en pédiatrie vous propose du 16 au 18 mai 2019 sa formation de kinésithérapie sur la prise en charge de l’enfant ordinaire et extraordinaire de la naissance à la marche.n nObjectif : maîtriser le bilan et la rééducation neuromotrice des enfants de lanaissance à la marchenFormationaxée sur la pratique, permettantaux stagiaires :n- de maîtriser le développement moteur de l’enfant et d’identifier les troublesdu développement grâce à l’utilisation de supports vidéos etde démonstrations de prises en chargen- d’améliorer leur pratique au moyen de nombreux exercices sur poupons, adultes, et bébés.nnJOUR 1nn nModule 1 : LES ETAPES DE L’EVOLUTION MOTRICEn n✓ Connaître les différentes étapes dudéveloppement moteur de l’enfantn n▪ Les réflexes importantspour l’évolution motricen▪ Les points à observer de 0 à 3 moisn▪ L’installation des rotationsn▪ Sphinx, horloge, rotation ventre-dos, roulé-boulén▪ Rampern▪ Préparation à la position4 pattesn▪ La position assisen▪Le déplacement à 4 pattesn▪ La préparation à la marchen n✓Comprendre les raisons d’être et l’importance de l’évolutionmotrice de l’enfant en appréhendant les liens entre acquisitionsmotrices et psychomotricesn nModule 2 : LES CAUSES DE RUPTURE OU DERETARD DANS L’EVOLUTION MOTRICEn n✓ Connaître et être capabled’identifier les causes d’unretard moteurn n▪ Hypertonien▪Hypotonien▪ Plagiocéphalien▪Brachycéphalien▪ Asymétrien nModule 3 : TROUBLES DE LA MARCHEnn✓ Savoir identifier les troubles de la marche et leurs causesn nnModule 4 : LES SPECIFICITES DE LAPRISE EN CHARGE D’UN ENFANT EXTRAORDINAIREn n✓ Connaître les particularités des pathologies leplus souvent rencontréesn n▪ Hémiplégien▪ Plexus brachialn▪Trisomie 21n▪ Syndrome de Littlen▪ Prématuritén▪ IMCn▪ Syndrome macrocéphalie malformationscapillairesn n✓ Savoir adaptersa prise en chargen nJOUR 2nn nModule 5 : REALISER UN BILANn✓ Extraire les informations pertinentesdu carnet de santén n✓ Apprendre à effectuer et rédiger un bilan et à définir les objectifs d’une prise en chargen nModule 6 : EXERCICES PRATIQUES SUR ADULTES ETPOUPONSn✓ Connaître les enchaînements de mouvements permettant de se mettre deboutn n✓ Apprendreà réaliser ces enchaînements sur un adulten nModule 7 : EXERCICES PRATIQUES POUR LES PRISES EN CHARGES QUOTIDIENNESn✓ Comprendre où et pourquoi l’enfant a arrêté son développementn n✓ Êtrecapable de l’amener vers l’étape motrice suivante par des exercices adaptés à ses troublesn n✓Maîtriser les exercices permettant de traiter les troubles de la marchen nJOUR 3nn nModule 8 : THERAPIES COMPLEMENTAIRES ET APPAREILLAGESn n✓ Connaître les thérapies complémentaires à la kinésithérapien▪ Ostéopathie (en fonction de ses disponibilités, intervention de Philippe PANTEL, ostéopathe)n▪ Sensori-moteurn▪ Microkinésithérapien▪ Psychomotricitén n✓ Savoir reconnaître lesbesoins pour orienter les patientsn n✓ Savoir quand et comment utiliser les divers appareillagesn n▪Electro-stimulationn▪ Galileon▪Atellesn▪ Semellesn▪ Motilon▪Coquesn n nModule 9 : L’ENVIRONNEMENT DE BEBEn n▪ Couchagen▪Eveiln▪ Activitésn▪ Chaussagen nModule 10 : SEANCES DE PRISE ENCHARGE ET EXERCICES PRATIQUES SURDES BEBESn✓ Maîtriser le déroulement d’une séance de rééducationn n✓ S’exercer sur des b

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